Quantcast
Channel: Bernard Aubin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

SNCF : 33,3 % des cheminots en grève, 70 % chez les roulants

$
0
0

Plus d'un cheminot sur trois étaient en grève aujourd'hui. A la SNCF, les syndicats considèrent une grève comme "réussie" lorsque le seuil des 30 % de participants est atteint.

 
Avec 33,3 % de grévistes, et près de 70 % chez le personnel roulant ce seuil est dépassé !
 
 
 
Ce résultat est à mettre sur le compte :
 
 
  • de l'inquiétude des cheminots face à la future réforme du système ferroviaire et notamment de son impact sur leur Statut.

 

  • des perspectives de privatisation des TER et Transiliens, risquant d'impacter fortement l'emploi des personnels roulants, voire d'occasionner des transferts de cheminots vers le secteur privé.

 

  • d'une montée générale d'un "ras-le-bol", interne à l'entreprise, mais ressenti plus globalement par l'ensemble des salariés soumis à une multiplication d'efforts, de menaces et de contraintes.

 

  • d'un appel à la mobilisation de 6 syndicats (CGT-UNSA-CFDT-SUD rail-FO et FiRST) sur les 8 que compte la SNCF, alors que d'ordinaire, au mieux la moitié d'entre-eux appelle à la grève.

 

  • des menaces pesant sur le régime spécial de retraite des cheminots, et notamment sur la perspective de remise en cause du calcul de la pension sur les 6 derniers mois. Un sujet extrêmement sensible à la SNCF, déjà impactée par deux réformes des retraites successives.

 

 
Le Gouvernement doit prendre cet avertissement très au sérieux, notamment à la veille d'une énième réforme des retraites.
 
 
La grève des cheminots pourrait, comme par le passé, déboucher sur une expression plus large des salariés du public comme du privé.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

Trending Articles