Quantcast
Channel: Bernard Aubin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

SNCF : moi cheminot privilégié...

$
0
0

Troisième grève depuis le début de l'année, de quoi déchaîner les passions, voire une révolution  chez tous les anti-cheminots primaires. Même si cette fois, les salariés ne se mobilisent pas pour obtenir de nouveaux "privilèges" mais pour sauver les meubles... La réforme "portant ferroviaire" de 2014 a abrogé une partie de leur Statut : la réglementation du travail SNCF. Et quel que soit le résultat des négociations sur la définition des nouvelles règles, celles-ci seront forcément en retrait par rapport au "RH 0077". En retrait, mais le moins possible espèrent-ils en se mobilisant.

 

Alors, pour recadrer les débats dans un environnement naturellement ou délibérément rendu hostile, je vous livre quelques éléments de réflexion.

 

Commençons par une histoire belge. Car la régression sociale ne touche pas que les cheminots français, et pas que les seuls cheminots d'ailleurs...

 

 

Après cette petite mise en bouche, continuons par cette fameuse "prime de charbon" ou mieux, la "prime pour absence de prime" ressorties à chaque grève. Cette fois, c'est le très sérieux journal "Le Monde" qui remet les pendules à l'heure. Cliquez sur l'image pour accéder au texte

Le Monde.jpg

 

L'Agence France Presse livre des éléments plus récents sur les "privilèges" qui seraient accordés aux cheminots. Des éléments factuels qui relativisent le statut de "nanti". Cliquez sur l'image pour accéder au texte.

 

AFP.jpg

Les chiffres livrés par l'AFP, en termes de salaires, nécessitent toutefois quelques corrections pour les rendre compatibles avec les réalités de terrain. Eh oui, ce qui figure en bas et à droite de la fiche de paie, c'est un salaire net, celui avec lequel on peut faire ses courses ! Le salaire brut  ne signifie rien pour un employé. Je vous invite à lire ou relire le post rédigé juste après l'une des nombreuses attaques menées par un hebdomadaire contre les cheminots. Cliquez sur l'image !

 

Hérisson.jpg

 

Au-delà de tous ces chiffres, bien théoriques, il y a le vécu, le quotidien. Ah, ces conducteurs de trains, ces "barons du rail"... L'archétype du nanti et du profiteur du système si l'on en croit les détracteurs des cheminots. Mais vu de l'intérieur, les choses changent. A tel point que la SNCF peine à recruter ! Pas si avantageux que ça, le Statut des cheminots (cliquez ici). Cliquez sur l'image pour lire le témoignage d'un "roulant".

 Mécano.jpg

 

 Les gros mensonges sur la dette  et les conditions de travail : ils ont dit, ils ont menti ! (Syndicat FiRST fin 2015)

 

 

 

Autre légende,  démentie cette fois par BFM : le paiement des jours de grève. La chaîne révèle qu'au contraire, un cheminot engagé dans un long conflit peut perdre jusqu'à un tiers de son salaire (cliquez sur l'image).

 

greve_sncf.jpg

 

 Privilégiés, les salariés ?

La vérité est ailleurs !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

Trending Articles