Quantcast
Channel: Bernard Aubin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

SNCF : tolérance, oui... mais laquelle ?

$
0
0

Lors de la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale hier, en Gare de Lyon, le Président de la SNCF a rappelé les conséquences effroyables de ce conflit : 1,4 millions de français disparus, et autant de familles dans le désarroi. Guillaume Pepy a souligné la nécessité de défendre certaines valeurs, dont la tolérance. Il a également dénoncé les attitudes qui mèneraient au rejet des autres. Vaste programme dans une société qui jour après jour perd ses valeurs et repères, ceux-là même pour lesquelles tant d’hommes et de femmes sont tombés…

 

L’explosion des agressions dans les trains, de la fraude, des incivilités témoigne bien des dérives de la société actuelle. La SNCF n’échappe pas aux évolutions, bonnes ou mauvaises. Elle les illustre parfois à son corps défendant. Le 8 novembre, plusieurs passagers agressaient verbalement un contrôleur de la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Le personnel a exercé son droit de retrait dans la foulée, histoire de ne pas laisser se banaliser ce genre d’incident qui tend à se répéter. Doit-on faire preuve de « tolérance », lorsque, dans les transports en commun, des femmes ou d’autres usagers se font agresser ? Lorsque les agents se font taillader au cutter dans l’exercice de leurs fonctions ? Lorsque la fraude se généralise au rythme où la SNCF se déshumanise ?

 

Bien sûr, la « tolérance » revendiquée par le Président de la SNCF n’est pas celle là ! Mais le terme est tellement galvaudé, détourné, que son emploi en devient délicat, dangereux même parfois. Quand tolérance rime avec respect de l’autre, adhésion aux valeurs qui sont celles de la France et de ses habitants, celle-ci doit bien sûr être défendue avec force. Mais lorsque le mot devient synonyme de soumission, d’abandon des repères qui permettent à chacun de s’épanouir dans le respect de l’autre, il est bon d’être prudent. Et de se poser la question : quel regard porterait le soldat qui donna sa vie en 14-18 pour la France et pour défendre notre liberté, sur ce qu’elle est devenue aujourd’hui ? Quelle serait sa définition de la "tolérance" ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

Trending Articles