Quantcast
Channel: Bernard Aubin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

SNCF - Cour des Comptes : touchez pas aux facilités de circulation

$
0
0

Ces derniers temps, les cheminots croulent sous diverses attaques et mauvaises nouvelles :

  • Remise en cause de leur Statut, dans le cadre de la réforme du système ferroviaire en cours
  • Nouvelles pressions, nouvelles recherches de productivité, suppressions de postes, réorganisations perpétuelles…
  • Multiplication des attaques lancées par les Régions contre la SNCF, dans la perspective de transfert aux opérateurs privés de certaines dessertes… Des milliers d'emplois sont menacés !
  • Et maintenant, plus précisément, les interrogations sur l'avenir des « facilités de circulation » délivrées aux cheminots actifs et pensionnés, et à leurs ayant-droits. La Cour des Comptes devrait en effet publier sous peu la version définitive d’un rapport sur le sujet. Un de plus.

 

Pourquoi un tel acharnement ? Pourquoi une telle accumulation d’attaques et de mauvaises nouvelles qui semble prendre la voie d’un lynchage social ?

Les « facilités de circulation » des cheminots datent de 1938. Elles ne constituent pas un «avantage » mais une spécificité, la contrepartie d’un travail effectué sous une autre forme que le salaire. Il en est de même pour les autres acquis des cheminots, composant leur Statut, et élaborés à l’époque pour compenser la faiblesse des rémunérations. Toute tentative de remise en cause des facilités de circulation est une déclaration de guerre contre les cheminots. Une attaque qui pourrait mettre le feu aux poudres dans le contexte de tension actuel. Trop c’est trop !

 

A noter aussi que dans le cadre de la réforme du système ferroviaire à venir, l’Etat compte formaliser son désengagement du rail en réintégrant la dette infrastructures (30 G€ environ) au sein de la SNCF. Cela revient à faire payer aux cheminots les charges d’une dette qui n’est pas la leur, et cela explique sans doute la multiplication des recherches d’économies. La diffusion prochaine d’un nouveau rapport de la Cour des Comptes évoquant les « facilités de circulations » des cheminots, 4 ans après le précédent, ne doit rien au hasard. Elle intervient opportunément dans une période où la SNCF recherche les arguments pour justifier les reculs sociaux qui seront imposés dans le cadre de la négociation sur la future convention collective ferroviaire .

Les cheminots ne sont pas dupes...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 311

Trending Articles