Jean-Marc Ayrault devrait prendre officiellement connaissance du rapport Moreau mi-juin. Le texte détaillera différents scénarii de réforme des retraites. Selon certaines informations parues dans la presse, le texte minimiserait les différences entre salariés du privé et affiliés aux autres régimes. Avec sans doute l’ambition de limiter les perspectives d’embrasement social.
Concernant les régimes spéciaux, le Gouvernement pourrait être tenté d’éviter toute précipitation. La mise en œuvre de la réforme de 2007 poursuit son cours, ce qui pourrait servir de prétexte à repousser toute nouvelle évolution jusqu’en 2017. Même s’ils savent qu’il pourra compter sur le soutien de certains collaborateurs syndicaux, nos dirigeants politiques craignent à juste titre l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres. D’autant que les cheminots sont impactés par une autre réforme, celle du système ferroviaire, qui impactera leur Statut.
Du côté de François Hollande, les propos invitent cependant à la vigilance. Le chef de l’Etat a souligné à de multiples reprises son souci de « justice» au centre de son projet de réforme et sa volonté de réduire les « inégalités entre régimes ». Des propos qui ne vont pas sans rappeler la sinistre phrase de son prédécesseur qui dénonçait « la situation indigne des régimes spéciaux ». Si la stigmatisation d’une catégorie de salariés ne semble plus au rendez-vous, les risques demeurent identiques.
Autre source d’inquiétude, les propos de députés PS à l’Assemblée qui réclament, à l’instar de la Droite, un rapprochement public-privé. Une perspective qui va dans le droit fil de ce que réclame la CFDT, partisane d’un régime de retraite unique. Les cheminots qui ont, aux travers des récentes élections, encouragés ce syndicat ne semblent guère avoir mesuré la portée de leurs actes. Et pourtant, l’ancien Secrétaire Général confédéral de ce syndicat avait clairement et fréquemment exprimé tout le mal qu’il pensait des régimes spéciaux, notamment lors de leur réforme en 2007.
Alors, à défaut de s’attaquer tout de suite aux bénéficiaires des régimes spéciaux, le Gouvernement pourrait bien se rabattre sur… les fonctionnaires : taux de remplacement et référencement sur les 6 derniers mois de salaire pourraient bien faire l’objet de réflexions… soutenues opportunément par certains syndicats. Un poisson qui serait noyé dans le cadre du débat récurrent sur la pénibilité, maintes fois évoquée, et jamais intégrée dans les conditions de départ en retraite des cheminots.
Pour résumer, donc, la vigilance s’impose dès aujourd’hui, et la mobilisation s’imposera peut-être dès demain.
Age de départ légal à la retraite (cheminots au Statut), impact de la décote, âge pivot, règles et tableau récapitulatif (pour les agents prenant leur retraite après 2017) : cliquez ici